L’association

Les Foyers Ruraux sont des associations d’éducation populaire, d’éducation permanente et de Promotion sociale. Les Foyers et Associations contribuent à l’animation et au développement global du milieu rural.

Ils remplissent leur mission dans le cadre de la démocratie républicaine et de la liberté d’association telles qu’elles sont garanties dans la déclaration des Droits l’Homme et du Citoyen.

Ils sont ouverts à tous, sans distinction d’âge, d’origine, de race, de profession. Ils respectent les opinions et les croyances de chacun.

Historique et activités du Foyer Rural de Brie

1996 – Le Foyer Rural a été créé en septembre 1996 par Daniel Belondrade. Il fut le 1er Président de l’association, avec Geneviève Paubert comme 1ère Trésorière et Isabelle Peyrefitte comme 1ère Secrétaire.
Daniel Belondrade a été Président pendant 10 ans, jusqu’en 2006.

2006 – Michel Peyrefitte prend la suite et reste Président pendant 13 ans jusqu’en 2019.

2019 – Le nouveau Président depuis 2019 est Jean François Soum.

Le Foyer Rural de Brie se veut être un acteur important de l’animation du village, et un élément contribuant au lien social du village au travers des nombreuses activités qu’il propose. Il est aussi acteur pour la protection de l’environnement.

L’ouverture aux autres, l’accueil, le sport, la culture et la convivialité sont ses moteurs.

Aujourd’hui, il propose :

1. Des activités sportives hebdomadaires :
    • Gym volontaire
    • Yoga
    • Danse de Salon
  2. Des manifestations récurrentes annuelles :
    • Balade nocturne hivernale suivie d’un repas et soirée animée.
    • Randonnée cyclotouriste et pédestre du 1er mai, suivie d’un repas et animations.
    • Foire Bio en Basse Ariège au mois de juin : marché biologique, d’artisans, associations, etc … Buvette et restauration bio, animations …
  3. Des manifestations ou activités « au fil de l’eau », comme par exemple :
    • Sorties montagne
    • Nettoyage de la Laure et chemins de randonnée autour de Brie
    • Animation pour les enfants sur les énergies renouvelables pendant les vacances
    • Journée d’information sur les énergies renouvelables
    • Organisation de concerts (Paamath, Nadau en 2016, Pulcinella, Weeping Widow, …)
    • Ateliers cuisine
    • Séance de cinéma (« Walter en résistance », soirée débat avec le réalisateur Gilles Perret)
    • Sorties culturelles et dégustations (châteaux cathares de Quéribus et Peyrepertuse et dégustation de vin de Maury, abbaye de Saint Hilaire et dégustation de Blanquette, …)
    • Organisation de stages SST
    • Organisation de réveillons de la Saint Sylvestre