Catégories
point de livraison

Vin d’Ariège bio – Le Montaltais

Après les Coteaux d’Engraviès, Dominik Benz, Lastronques, Sabarthès, un nouveau domaine viticole est né en Ariège, et proche de chez nous !

Situé à Montaut, au cœur de l’Ariège, le Montaltais s’inscrit dans un mouvement qui mêle la tradition oubliée de sa région et un élan nouveau pour le vin ariégeois. Le domaine a été créé en 2014 sur la commune de Montaut, sur une superficie de 7,5 hectares en IGP (Indication Géographique Protégée) « d’Ariége ».
Son nom, le Montaltais, témoigne d’une volonté de faire honneur au village qui l’abrite et qui a été le berceau d’innovations techniques déterminantes pour l’industrie du vin, telle que le cordon de Royat. Fort de cette terre riche en histoire, notre domaine se positionne aujourd’hui comme un acteur clé de la renaissance de l’Ariège en tant que zone viticole française.

De la plantation des vignes à la vinification, l’intégralité du processus est assurée dans le respect de la nature et de la terre, ainsi qu’en témoigne notre adhésion au label Agriculture Biologique. Cette volonté de s’ancrer dans une démarche biologique a accompagné le Montaltais dès ses premiers pas, pour se confirmer dans les années suivant son développement. 

Cette volonté se manifeste également par un travail artisanal. Les récoltes sont ainsi réalisées à la main, la vinification effectuée de manière traditionnelle; au labourage intensif et peu respectueux de la terre, nous préférons le désherbage de la terre à la grille et au disque. De telles pratiques garantissent des vins de qualité, dans le respect et la préservation de la nature.

Nous avons sélectionné deux vins de cette toute jeune production :

  • Cuvée La Testut : Notre Syrah se distingue par son parfum de petits fruits rouges et son goût subtilement épicé, idéale à déguster accompagnée d’un gratin, de plats en sauce et de viandes rouges.
    Sans sulfite.
    IGP Ariège – cépage : Syrah – Année de plantation : 2015
  • Cuvée Héritage : Notre Négrette se distingue par ses arômes subtils de cassis et de violette, idéale à déguster accompagnée de grillades, plats légers et légumes grillés.
    IGP Ariège – cépage : Négrette – Année de plantation : 2015

Pour contacter directement le domaine :
Tél. : 06 10 14 86 98
Adresse : 473, le moulin, 09700 Montaut, France
Mail : david.gaveaux@orange.fr
Site internet : www.lemontaltais.fr